Facettes dentaires
DENTISTE MANDELIEU
Quelles sont les contre-indications des facettes dentaires ?
Dans certaines situations cliniques, votre dentiste ne pourra pas réaliser de facettes dentaires.
- Une correction trop importante à apporter à une malposition ;
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire ;
- Un délabrement dentaire trop important ;
- Une présence de nombreuses caries :
- Une maladie parodontale ;
- Une épaisseur d’émail trop faible ;
- Une mauvaise occlusion de de vos dents ;
- Une dent trop fine ou trop abimée.
Quelles sont les étapes de réalisation d'une facette dentaire ?
1 : Examen clinique
Au début de chaque traitement, votre chirurgien-dentiste réalisera un examen clinique précis articulé autour des points suivants :
- Le recueil des motifs d'insatisfaction de votre sourire,
- L'enregistrement de la teinte,
- La réalisation de photos,
- La réalisation d'une empreinte de vos dents.
L’empreinte permettra de réaliser un moulage en plâtre pour préfigurer vos facettes dentaires et obtenir une maquette satisfaisante à partir de laquelle sera réalisée une gouttière de modelage.
2 : Préparation des dents
Au second rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste, ce dernier va remplir la gouttière de résine et la placer dans votre bouche. La résine va durcir pour former un mock-up (masque), une fois la gouttière retirée. Grâce à cela, vous aurez un premier aperçu du résultat prévisible avec vos facettes.
Une fois que vous aurez validé la forme de vos futures facettes, votre chirurgien-dentiste réalisera une préparation (taille et hauteur) afin que votre dent puisse recevoir les facettes. A l’issue de la taille de vos dents, votre chirurgien-dentiste réalisera de nouvelles empreintes et de nouvelles facettes de transition destinées à protéger vos dents et votre sourire le temps de la réalisation de vos prothèses. Attention, ces facettes de transition sont extrêmement fragiles, pour cela le délai entre la prise d’empreinte et la pose des facettes doit être réduit (maximum 7 jours). Pour autant il faudra être très précautionneux quant à la phase de transition afin qu’elle ne se décollent pas, et ne pas se retrouver avec les dents préparées exposées, et mettre en péril la préparation. Cela pourrait également occasionner une gêne esthétique et générer des sensibilités dentaires.
3 : Pose
La séance de pose est souvent la plus longue et la plus délicate (notez qu’une séance d’essayage peut être nécessaire). Cette pose se fait généralement sous anesthésie locale en raison des sensibilités qui peuvent être perçues.
Durant la première semaine, nous vous recommandons d’être vigilant à votre hygiène. Une gouttière nocturne pourrait également vous être prescrite si vous souffrez de bruxisme.
Comment prendre soin de mes facettes dentaires ?
Vos facettes dentaires sont enfin posées, la période de cicatrisation va permettre à vos gencives de se repositionner correctement autour de vos dents et rendre votre sourire parfaitement naturel. Il est primordial de prendre conscience que les facettes seront fragiliser par certains actes qui ne sont pas destinés en temps normal à l’utilisation des dents du secteur antérieur, tel que croquer (pomme, sandwich, etc …) ou mordre (fil, ongles, etc…) L’entretien de vos facettes débute dès à présent. Cet entretien est sensiblement le même qu’avant la pose de vos facettes dentaires.
Voici les recommandations de votre chirurgien-dentiste pour préserver l’esthétique de vos facettes :
- Utilisation d'une brosse à dents aux poils souples que vous changez régulièrement,
- Utilisation régulière du fil dentaire,
- Consulter régulièrement votre dentiste et réaliser des détartrages réguliers,
- Réduire votre consommation de thé et de café qui colorent fortement les dents.
Recommandations
Les contrôles réguliers chez votre chirurgien-dentiste vous aideront à préserver le travail réalisé et surtout le plus important, la pérennité de votre sourire.