Soins dentaires conservateurs

DENTISTE MANDELIEU

Les examens de radiologie dentaire

Réalisés au sein du cabinet dentaire, les examens de radiologie dentaire permettent d’obtenir des informations sur l’état général de la dentition du patient, sur l’évolution d’une pathologie des dents ou des tissus de soutien de vos dents ; ces examens offrent un aperçu global de la mâchoire.

La radio panoramique dentaire

Une radio panoramique dentaire est un cliché radiographique de l’ensemble de la denture et des articulations temporo-mandibulaires qui permet d’avoir une vue panoramique, comme son nom l’indique, en un seul cliché. Cet examen permet d’observer les arcades dentaires, les arcades supérieure et inférieure, les sinus maxillaires et les fosses nasales.

Radios rétro-alvéolaires

La radio rétro-alvéolaire est une radio intra-buccale de petite taille qui permet d’observer 2 ou 3 dents contigües. Cet examen radiologique complète l’examen clinique pour détecter et analyser les caries et infections, les racines dentaires, la tenue de traitements déjà réalisés ou encore d’éventuelles pathologies sous-jacentes.

Scanner 3D CBCT

Cet examen, plus précis qu’une radio panoramique et moins irradiant qu’un scanner classique, présente des indications pour de nombreuses disciplines de la chirurgie dentaire : implantologie, chirurgies complexes, reprises de dévitalisations….

Les pathologies bucco-dentaires

Aphtes, caries, gingivite, etc. Les problèmes de dents, de gencives, ou de bouche peuvent survenir à n’importe quel âge. Une hygiène bucco-dentaire irréprochable contribue à les prévenir. Brossage des dents, bain de bouche, habitudes alimentaires sont les meilleures défenses contre les pathologies bucco-dentaires.

La carie dentaire

La carie dentaire est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement les tissus durs de la dent. En l’absence de traitement, la carie poursuit son évolution jusqu’à la partie interne de votre dent, la pulpe et la destruction des tissus.

Les traitements de la carie ont pour objectif d’arrêter l’évolution de la carie, d’éliminer les zones tissulaires abimées, de favoriser la cicatrisation des tissus sains sous-jacents, d’éviter la récidive et de restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent. Le traitement d’une carie dépendra de son étendue et de sa localisation. (cf inlay-onlay-overlay)

Il est important de réaliser des consultations de contrôle chez votre chirurgien-dentiste pour évaluer l’absence de caries dentaires car elles peuvent apparaître et se développer sans symptomatologie. Le jour où elles se font ressentir (visuellement ou avec une douleur), leur stade d’évolution est déjà bien avancé.

La pulpite (rage de dent)

Plus communément appelée “rage de dent”, la pulpite survient lorsque la pulpe interne de la dent, qui est composée de vaisseaux sanguins et de nerfs, est sujette à une inflammation. Cette inflammation peut être réversible ou irréversible. Une inflammation de la pulpe dentaire peut être causée par différents facteurs. L’un des facteurs les plus fréquents de pulpite est la présence de caries profondes qui exposent la pulpe aux bactéries. La pulpite dentaire survient alors.
Dans certains cas cliniques, l’atteinte de la pulpe se déclare avec des symptômes faibles ou absents ; votre dent évolue alors vers la nécrose jusqu’au jour de l’apparition de douleurs intenses ou d’un abcès nécessitant une prise en charge en urgence. Le traitement de votre pulpite dentaire sera différent selon qu’elle soit réversible ou irréversible.

Abcès dentaires

Un abcès dentaire est défini comme une accumulation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Il doit être pris en charge rapidement.

Sensibilité dentaire

La sensibilité dentaire est liée à une perte d’émail ou à une récession gingivale, dont les causes peuvent être très diverses.

L’usure dentaire

L’émail s’use avec le temps et pour différentes raisons médicales. Prévenez cette affection le plus tôt possible.

Bruxisme : Causes, conséquences et traitements

Le bruxisme est un mal répandu dont les causes, parfois difficiles à identifier, doivent être prises en charge.

Dysfonctionnements de l’Appareil Manducateur (DAM)

Les articulations temporo-mandibulaires (ATM) se situent à la base du crâne et permettent les mouvements de l’arcade inférieure (mandibule). Sur tous les côtés de l’ATM, et sur l’articulation elle-même, s’accrochent les muscles masticateurs qui lui permettent d’effectuer tous les mouvements de la mandibule. Les dysfonctionnements de l’appareil manducateur peuvent affecter la capacité d’une personne à parler, à manger, à mâcher, à avaler, à faire des expressions faciales et même à respirer.

L'halitose ou la mauvaise haleine

On parle de mauvaise haleine – ou d’halitose – quand l’air que l’on expire par la bouche et par le nez a une odeur désagréable et souvent incommodante pour les autres. Le phénomène est assez répandu puisqu’il touche entre un quart et la moitié de la population, de manière occasionnelle ou chronique. Dans 85 à 90 % des cas, la mauvaise haleine est d’origine buccale. La dégradation des résidus alimentaires, par le complexe bactériologique buccal, entraîne l’apparition de composés volatils sulfurés pouvant dégager une odeur désagréable quand ils sont présents en grande quantité.

Les dents de sagesse

Aussi appelées, troisièmes molaires, les dents de sagesse sont les dernières dents à se former, généralement entre 16 et 25 ans. Au nombre de quatre, elles se forment à l’arrière de la bouche, en haut et en bas. Leur rôle est de broyer le bol alimentaire. Lors de leur poussée, les dents de sagesse peuvent être douloureuses pour de nombreuses raisons. Vos dents de sagesse peuvent pousser de travers, manquer de place sur l’arcade pour une éruption dans de bonnes conditions ou encore causer une infection autour d’elle au moment de son éruption. Les douleurs aux dents de sagesse peuvent parfois survenir spontanément, apparaissant du jour au lendemain sans avertissement. Si vous ressentez une douleur aux dents de sagesse, il est recommandé de prendre contact avec votre dentiste pour vous soulager et poser un diagnostic.

La candidose buccale

La candidose buccale est une infection fongique générant des plaques sur la langue et à l’intérieur des joues.

La xérostomie

La xérostomie (syndrome de la bouche sèche) est non seulement handicapante, mais elle peut aussi favoriser d’autres affections bucco-dentaires.
Retour en haut