Les prothèses dentaires

implants dentaires mandelieu

La couronne prothétique

La prothèse dentaire est un dispositif dentaire remplaçant une ou plusieurs dents dans un état pathologique, suivant le diagnostic pré-établi lors de la première visite (dent cassée, carie profonde …).

Votre chirurgien-dentiste dispose de nombreuses solutions prothétiques pour protéger et réhabiliter ces pathologies dentaires et améliorer l’esthétique de votre sourire. Le choix dépendra de votre situation clinique et de vos attentes.
Les couronnes sont des prothèses fixes permettant de reconstruire des dents abîmées, cassées, dévitalisées ou sévèrement cariées dont la structure saine restante n’est pas suffisante pour permettre un traitement conservateur conventionnel (résine composite, inlay / onlay).
Dans cette situation, les couronnes dentaires préparées par votre chirurgien-dentiste vont permettre de restaurer vos dents tout en réhabilitant leur esthétique et leur fonctionnalité. Ces restaurations sont d’autant plus nécessaires dans les cas où plusieurs faces de votre dent sont à reconstruire.

Les indications des couronnes dentaires sont les suivantes :

Pour que ce traitement puisse être réalisé sur une dent dévitalisée, veuillez noter que les racines dentaires doivent encore présenter une solidité et un volume suffisants. Votre prothèse sera en effet ancrée sur un pivot (ou inlaycore) qui sera inséré dans votre racine et soutiendra la couronne. Ainsi, votre racine dentaire doit encore être conditionnée et respectée certains critères physiologiques. Si la racine est détériorée, elle devra être extraite et votre chirurgien-dentiste sera amené à formuler un traitement implantaire (cf implant)
Si elle est réalisée sur une dent encore vivante, la structure rémanente de la dent fera office elle-même de coiffe de réception pour la couronne.

1 : Quels sont les avantages des couronnes dentaires ?

2 : Quels sont les différents types de couronnes dentaires ?

En fonction de la dent concernée et du traitement nécessaire, différents types de couronnes peuvent être utilisés par votre dentiste :
La couronne céramo-céramique
Comme son nom l’indique, une couronne céramo-céramique est une couronne en céramique construite sur un support en céramique, ou bien en zircone. Il s’agit de la couronne la plus esthétique. D’aspect translucide, ce matériau est, en effet, très semblable à l’émail dentaire naturel. La céramique est aussi biocompatible, ce qui signifie qu’elle est en harmonie avec le corps, et qu’elle s’y intègre parfaitement. La couronne céramo-céramique présente pour particularité de ne pas avoir d’armature métallique. Ainsi, la partie intérieure est composée de zircone, un matériau de couleur blanche alors que la partie extérieure est recouverte de céramique cosmétique pour un résultat esthétique de haut niveau.
Grâce à son rendu naturel, le zirconium est très esthétique en bouche. L’absence de métal (comme présent dans une couronne en céramo-métal) évite l’apparition d’un liseré gris près de la gencive.
La couronne en résine
Utilisée de manière transitoire pour protéger votre dent en attendant que le prothésiste puisse concevoir votre couronne définitive, elle est plus poreuse. Elle est utilisée afin de maintenir une occlusion et une dynamique masticatoire physiologique. Elle permet de conformer la gencive autour, afin qu’elle soit prédisposée à accueillir dans les meilleures conditions la couronne définitive. Elle ne possède pas non plus les propriétés esthétiques ou la résistance des autres types de couronnes dentaires, ce qui explique qu’il ne faille pas la garder trop longtemps en bouche.

3 : Quelles sont les étapes de réalisation d'une couronne dentaire ?

Pour mener à bien votre traitement, votre chirurgien-dentiste suivra un protocole rigoureux et adapté à votre situation clinique. Les étapes présentées ci-dessous décrivent les étapes prothétiques exclusivement. Si votre situation nécessite des traitements spécifiques (prophylaxie, soins de caries dentaires, dévitalisations…), ils seront réalisés en amont des étapes suivantes. Au cours de votre premier rendez-vous, votre chirurgien-dentiste réalisera la préparation de la dent de manière à pouvoir recevoir votre future prothèse. Il s’agit d’une « taille » permettant la modélisation d’une préparation réceptrice afin d’accueillir une quantité nécessaire de céramique afin de respecter ses caractéristiques physiques. Suite à cette préparation, votre praticien réalisera une empreinte (numérique ou analogique) de votre préparation destinée à être envoyée au prothésiste qui réalisera votre couronne dentaire sur-mesure. Enfin, votre dentiste réalisera une dent transitoire qui sera scellée avec un ciment provisoire.
Votre dentiste et son prothésiste travaillent en symbiose pour que votre future couronne s’adapte parfaitement à votre fonctionnalité et à votre esthétique. Ainsi, votre praticien enregistrera la teinte de votre dent et des dents voisines à l’aide d’un teintier et réalisera souvent un « mordu occlusal » pour enregistrer le plus précisément possible votre « manière personnelle » de contacter les dents. Au cours de la seconde séance, le plus souvent dans un délai de 1 semaine à 10 jours, votre praticien vous recevra à nouveau pour la séance d’essayage. Votre dentiste commencera par retirer la couronne provisoire et vérifiera l’adaptation de votre prothèse. Avant votre arrivée, celle-ci aura été désinfectée et préparée. L’adaptation sera vérifiée au niveaux des contacts, en terme d’esthétique, de rétention et de confort quand vous serrez les dents. Au terme de ces contrôles, votre dentiste collera votre couronne à l’aide d’une colle définitive, si toutes les conditions préalablement citées sont établies.

Le bridge dentaire

Un bridge (pont) est un prothèse dentaire qui forme donc un pont entre plusieurs dents, généralement deux. Il permet de remplacer une ou deux dents manquantes, en prenant appui sur les dents adjacentes (dents piliers) parfois dévitalisées. Dans ces situations cliniques, l’implant est aussi une option thérapeutique, qui reste moins invasive (cf implant)

Choisir entre le bridge et l’implant (qui remplissent donc la même fonction de support à votre restauration prothétique) consiste donc à prendre une décision en termes de confort, de fonctionnalité, et d’esthétique. Le bridge se réalisera une période plus courte mais délabre les dents supports le plus souvent, et n’est pas envisageable dans les cas d’absence de piliers ainsi que dans des trames édentées trop importantes.
Si la solution implantaire est impossible pour des raisons anatomiques, le bridge est alors la solution de référence. D’autres types de bridge existent tel le bridge collé (Maryland) dont les indications sont plus spécifiques et restreintes.

Le bridge dentaire peut être réalisé avec différents matériaux ; Ce bridge peut ainsi être :

1 : Quelles sont les différences avec un implant dentaire ?

La pose d’un implant nécessite une procédure plus longue, étalée sur plusieurs semaines. En revanche, l’implant dentaire n’impacte pas les dents voisines de celle que vous souhaitez remplacer puisqu’il est inséré osteointegré. L’implant dentaire stimule mieux l’os et permet le maintien grace à la mise en tension lors de la mastication et favorise ainsi la préservation de votre volume osseux.

2 : Quelles sont les étapes de réalisation du bridge dentaire ?

Les dents supports (appelées piliers) sont préparées pour recevoir le bridge. Cette technique nécessite de tailler les dents adjacentes, et parfois de les dévitaliser si l’espace prothétique est très faible. Avant de pouvoir profiter de votre bridge, de sourire et mastiquer à pleines dents, plusieurs rendez-vous chez votre dentiste seront nécessaires.
1er : Examen clinique
Comme pour tout soin prothétique, le premier rendez-vous sera celui de l’analyse clinique et du diagnostic. Après l’anamnèse médicale et l’examen clinique, les éléments principaux de votre bridge seront déterminés. Une prophylaxie bucco-dentaire est également recommandé à cette étape de votre traitement. En effet, il est important de savoir que si vous avez des dents cariées ou à extraire ou encore des problèmes de parodontologie, ces soins devront être effectués avant la réalisation de votre traitement prothétique.
2eme : Examen clinique
Au cours du second rendez-vous, les dents piliers vont être préparées et taillées de manière à libérer l’espace nécessaire pour assurer la réception, l’adaptation et la rétention de votre future prothèse. Votre dentiste réalisera une empreinte de vos dents ainsi préparées et de l’arcade antagoniste pour transmettre les éléments et informations nécessaires au prothésiste qui réalisera votre future prothèse sur-mesure.
3eme : Pose
Le troisième rendez-vous sera quant à lui dédié à l’essayage du bridge. Au cours de cette séance, votre dentiste réalisera différents essayages : l’adaptation, l’occlusion (votre façon de serrer les dents), la teinte. Il veillera également à recueillir vos sensations et votre rétention car vous êtes l’acteur principal de votre traitement dentaire. Veuillez noter que ajustements sont nouveaux nécessaires compte tenu du nombre important de dents concernées et modifiées. Une fois les critères de l’essayage validés, le chirurgien-dentiste pourra coller le bridge.

2 : Types de bridges dentaires :

Le bridge collé (ou maryland)
Le troisième rendez-vous sera quant à lui dédié à l’essayage du bridge. Au cours de cette séance, votre dentiste réalisera différents essayages : l’adaptation, l’occlusion (votre façon de serrer les dents), la teinte. Il veillera également à recueillir vos sensations et votre rétention car vous êtes l’acteur principal de votre traitement dentaire. Veuillez noter que ajustements sont nouveaux nécessaires compte tenu du nombre important de dents concernées et modifiées. Une fois les critères de l’essayage validés, le chirurgien-dentiste pourra coller le bridge.
Retour en haut