Soins dentaires conservateurs
DENTISTE MANDELIEU
Les examens de radiologie dentaire
La radio panoramique dentaire
Radios rétro-alvéolaires
Scanner 3D CBCT
Les pathologies bucco-dentaires
La carie dentaire
La carie dentaire est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement les tissus durs de la dent. En l’absence de traitement, la carie poursuit son évolution jusqu’à la partie interne de votre dent, la pulpe et la destruction des tissus.
Les traitements de la carie ont pour objectif d’arrêter l’évolution de la carie, d’éliminer les zones tissulaires abimées, de favoriser la cicatrisation des tissus sains sous-jacents, d’éviter la récidive et de restaurer la forme anatomique et fonctionnelle de la dent. Le traitement d’une carie dépendra de son étendue et de sa localisation. (cf inlay-onlay-overlay)
Il est important de réaliser des consultations de contrôle chez votre chirurgien-dentiste pour évaluer l’absence de caries dentaires car elles peuvent apparaître et se développer sans symptomatologie. Le jour où elles se font ressentir (visuellement ou avec une douleur), leur stade d’évolution est déjà bien avancé.
La pulpite (rage de dent)
Dans certains cas cliniques, l’atteinte de la pulpe se déclare avec des symptômes faibles ou absents ; votre dent évolue alors vers la nécrose jusqu’au jour de l’apparition de douleurs intenses ou d’un abcès nécessitant une prise en charge en urgence. Le traitement de votre pulpite dentaire sera différent selon qu’elle soit réversible ou irréversible.
Abcès dentaires
Un abcès dentaire est défini comme une accumulation de pus au niveau de la dent ou de la gencive. Il doit être pris en charge rapidement.