Chirurgie Dentaire
implants dentaires mandelieu
Le Sinus Lift
Les extractions dentaires
- Afin de préparer votre extraction dentaire, votre chirurgien-dentiste évaluera plusieurs paramètres au cours de l'examen clinique :
- La position de la dent ou des dents à extraire,
- L’espace disponible pour les atteindre (c'est-à-dire l'ouverture de votre bouche) ;
- La santé des tissus environnants et la présence éventuelle d'une infection ou d'une maladie parodontale,
- La présence de caries sur la dent à extraire ou les dents adjacentes,
- La présence de soins ou prothèses sur les dents à traiter ou les dents adjacentes,
- La présence de fissures ou fractures sur les dents à traiter ou sur les dents adjacentes ;
La Greffe osseuse à visée implantaire
La Greffe gingivale
La greffe de gencive va permettre de recouvrir la racine de la dent exposée et ainsi corriger un désagrément esthétique qu’il soit lié à une récession gingivale ou à un défaut de volume de gencive, suite à une extraction dentaire en prévision de la mise en place d’un implant. Au cours de l’intervention réalisée sous anesthésie locale, votre dentiste réalisera le prélèvement d’un greffon au niveau du palais ou, si les dents de sagesse ont été extraites, à cet emplacement. Ce morceau de muqueuse est ensuite posé sur la partie exposée. Le recouvrement peut être total ou partiel. Les techniques sont de moins en moins invasives pour assurer davantage de confort au patient. Par ailleurs, la gencive obtenue ne présente aucune altération visible.
Réalisée majoritairement dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures, cette technique chirurgicale offre d’excellents résultats esthétiques.
Par ailleurs, les greffes gingivales sont un moyen esthétique et fonctionnel dans le cadre d’un plan de traitement d’une pose d’implant. Elle permet une protection supplémentaire sur la zone de réception de l’implant et se réalise de manière concomitante à la mise en place de l’implant. Cette apposition de tissu gingivale renforce la protection de l’implant par le gain de consistance et d’insertion de fibres autour de l’implant, qui sont les barrières de la filtration bactérienne.