Prothèse Complète Amovible sur Implants

DENTISTE MANDELIEU

Comment se déroule la réalisation d'une prothèse complète sur implants ?

Il faudra d’abord réaliser un bilan pré-implantaire, afin de réaliser un diagnostic clinique précis, et rassembler toutes les informations nécessaires dans le but de planifier un plan de traitement bien défini et surtout personnalisé. Il permet de réhabiliter une arcade complète avec la solution prothétique du bridge complet sur implants, afin de répondre aux attentes esthétiques et fonctionnelles du patient. Un examen clinique et des radios sont réalisées, notamment un scanner dentaire Cone beam 3D. Une proposition sera alors détaillée lors d’un rendez-vous uniquement dédié à l’explication du plan de traitement chirurgical. De ce fait, un devis détaillé ainsi que des consentements accompagnés de documents explicatifs, vous seront remis par votre dentiste, lors de ce rendez-vous pour vous permettre d’expliquer l’intégralité des informations nécessaires à la compréhension plan de traitement personnalisé à chaque patient.

Une fois votre accord donné, par le biais de la signature du devis ainsi que des consentements informés, la première étape consiste en la pose de plusieurs implants dentaires. Elle est réalisée sous anesthésie locale et se déroule au sein de notre établissement, dans un bloc opératoire stérile. Plusieurs implants vont être posés. Selon le plan de traitement défini, vous repartez de cette séance de pose d’implants avec appareil transitoire amovible.

A l’issue de l’intervention débute la période de cicatrisation ; un délai de plusieurs mois est nécessaire pour que l’ostéointégration (intégration des implants dans votre os) soit complète. Ce temps de cicatrisation et d’intégration est indispensable car il garantit la pérennité du traitement dans le temps. En moyenne, il faut compter entre 3 et 6 mois entre la pose et des implants et le début de la phase de réhabilitation prothétique du traitement.

La dernière étape du traitement arrive enfin : la pose de votre bridge complet. Après un contrôle de l’ostéointégration des implants dentaires, votre dentiste réalisera les empreintes (digitales ou analogiques) pour préparer votre prothèse au laboratoire, puis réaliser les essayages nécessaires afin de déterminer les caractéristiques biologiques et esthétiques nécessaires (teinte, occlusion, anatomie, insertion passive). Les contrôles sont un élément CLÉ dans le maintien de la restauration prothétique, et permettent la pérennité de cette dernière.

Si deux implants ont été posés, votre prothèse sera stabilisée par deux attachements de type boutons pressions. Dans le cas d’une prothèse avec quatre à cinq implants et un attachement-barre, les implants sont reliés par une barre de rétention. La présence de clips assure la rétention et la stabilité de la prothèse qui demeure toutefois amovible.

La pratique chirurgicale de l’implantologie dentaire permet également d’éviter la fonte osseuse de la mâchoire consécutive à la perte d’une ou plusieurs dents quel qu’en soit l’origine (caries, traumatismes, maladie parodontale).

Pour assurer la pérennité d’un implant sur le long terme, il est nécessaire de s’assurer de la qualité et quantité osseuse dans lequel l’implant sera inséré. Si la hauteur, l’épaisseur et la qualité de votre os au niveau du site d’implantation ne sont pas suffisantes alors une greffe osseuse à visée implantaire sera nécessaire. Ce faible volume osseux a le plus souvent pour origine un édentement ancien et la résorption osseuse associée ou une particularité anatomique (présence de sinus maxillaires étendus).

Retour en haut