Traitement des maladies des gencives
DENTISTE MANDELIEU
Quels sont les traitements des maladies des gencives ?
1 : Le traitement étiologique de la maladie des gencives
Une bonne hygiène dentaire est fondamentale pour la prise en charge de toutes les pathologies parodontales. Il s’agit de la toute première phase, que l’on pourrait qualifier de pré-traitement. Le dentiste en parodontologie doit aider le patient à modifier ses habitudes afin de lutter contre la formation de la plaque dentaire et d‘éliminer les facteurs de risques individuels.
Très importante, cette phase passe donc par :
- Le retour à une hygiène dentaire irréprochable (brossages quotidiens, utilisation du fil dentaire, etc.)
- Le détartrage ;
- Le surfaçage radiculaire ;
- Il faudra aussi revoir les traitements dentaires pouvant attaquer le parodonte : soins, prothèse dentaire mal adaptée, dévitalisation mal réalisée pouvant entraîner une atteinte parodontale.
2 : Le traitement chirurgical de la maladie des gencives
Si le traitement étiologique n’est pas suffisant, votre dentiste pourra envisager la réalisation d’une chirurgie parodontale parmi lesquelles nous pouvons citer :
- La chirurgie à lambeaux d’assainissement avec ou sans comblement osseux,
- La gingivectomie,
- La régénération tissulaire guidée,
- La greffe gingivale,
- La greffe osseuse,
- L’implantologie.
3 : L’implantologie pour traiter la maladie des gencives
Lorsque la parodontite est tellement sévère qu’elle entraîne la perte d’une ou de plusieurs dents, votre chirurgie-dentiste peut également être amené à préparer la pose d’implants dentaires ou à les poser directement. Dans ce cas, pour restaurer votre fonction masticatoire et votre esthétique, le traitement consiste en :
- La réalisation d'une greffe osseuse dans l’optique de la pose d’implants dentaires,
- La pose d’implants dentaires.
Ces deux étapes chirurgicales peuvent être réalisées au cours de la même séance ou séparément en fonction de la situation clinique.
Comment prendre soin de vos gencives ?
La meilleure façon de prévenir les maladies des gencives est de préserver une hygiène bucco-dentaire adéquat. Une bonne hygiène bucco-dentaire implique notamment de :
- Se brosser les dents pendant environ 2-3 minutes le matin, le midi et le soir, après les repas ;
- Utiliser un dentifrice qui contient la bonne quantité de fluorure, un minéral naturel qui aide à protéger contre la carie dentaire ;
- Utiliser le fil dentaire ou des brosses interdentaires régulièrement, de préférence tous les jours, avant de vous brosser les dents ;
- Ne pas fumer ;
- Consulter régulièrement votre chirurgien-dentiste, au moins deux fois par an, mais plus fréquemment si nécessaire. Votre praticien vous conseillera une fréquence adaptée à votre situation.
Votre chirurgien-dentiste pourra alors vous recommander la réalisation d’une greffe de gencives pour corriger et stopper cette récession gingivale. A noter que cette greffe peut également être pratiquée après une extraction dentaire pour reconstituer une partie du volume perdu par la gencive suite à l’extraction.